Mobile Photo Paris : tout ce que vous avez toujours voulu savoir

Mobile Photo Paris est un groupe de photographes, français ou francophiles, professionnels ou amateurs, aux univers différents, mais réunis autour d’un même appareil, leur téléphone, qu’ils considèrent comme un outil contemporain, ludique et expérimental.

Cet événement est emblématique d’un mouvement qui bouleverse les dogmes techniques et artistiques. C’est une manière de redéfinir ce qu’est la photographie, dans le contexte du bouleversement numérique.

La photographie mobile est un mouvement né avec l’iPhone, et surtout les “apps”, petits logiciels permettant de manipuler les images, à la prise de vue ou en post-production. Les smartphones sont maintenant les appareils photo les plus utilisés par le public et le partage de photographies est devenu le premier usage des réseaux sociaux.

Des photographes se sont emparés de ces appareils pour en faire un mode d’expression artistique à part entière. Ils laissent une large part à l’expérimentation, accueillent avec bienveillance la part de hasard due au manque de contrôle de l’appareil, pour révéler une nouvelle manière de matérialiser leur regard. Comme, paradoxalement, un antidote à la perfection de la photographie numérique classique.

Les photographes de Mobile Photo Paris ont ressenti le besoin de fixer leurs œuvres sur papier, à la fois pour prendre de la distance par rapport aux écrans et pour partager ces images dans un autre contexte que les réseaux sociaux.

Du 21 au 25 novembre 2012, Mobile Photo Paris expose au Bastille Design Center les oeuvres de 18 artistes, créées avec leur smartphone.

Mobile Photo Paris exposera les œuvres de 18 photographes, mais accueillera aussi des activités quotidiennes autour de la photo mobile : conférences, ateliers, photowalks…

Pour la première fois à Paris, une grande exposition présentera les diverses facettes et possibilités de la photographie mobile au travers de plus d’une centaine de tirages, révélant une grande diversité d’approches.

L’exposition Mobile Photo Paris se tiendra du 21 au 25 novembre 2012 au Bastille Design Center, un bâtiment industriel exceptionnel situé entre Bastille et le Marais.

Artistes exposés : Nadine Bénichou, Eric Chauvet, Julien Damoiseau, Catriona Donagh, Stéphanie Dupont, Philippe Durand Gerzaguet, Cécile Edelist, Nettie Edwards, Lénaïc Entremont, Jérôme Kerneïs, Pierre Le Govic, Amy Leibrand, Loïc Le Rumeur, Stéphane Mahè, Jean-Christophe Polgár, Gilles Saulnier, Elena Shmagrinskaya, Sébastien Vixac.

  1. Posted on novembre 16, 2012 by manuela matos monteiro

    je voulais connaitre le programme detaillé …
    merci
    manuela matos monteiro

  2. [...] Mobile Photo Paris, eighteen photographers, amateurs and professionals, showcased their work in a new genre of art: [...]

  3. Posted on août 9, 2013 by Ennvuwsu

    I’m in a band http://connect.masslive.com/user/dyqefimecyci/index.html dark loli portal cp i hear once you work with a black guy you get paid half as much. I dont blame her for wanting the white meat.

Votre commentaire